Nos engagements

Pour nos clients, nous nous engageons à respecter une philosophie d’investissement stricte.

Responsabilité

Avant même que le terme RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) ne soit démocratisé, nous avons toujours considéré que la gestion du patrimoine à long terme de nos clients ne pouvait s’envisager sans des valeurs éthiques fortes. La performance durable et l’investissement responsable sont véritablement au cœur de notre démarche.

Relations avec les clients et les parties prenantes

Protéger les intérêts de nos clients et offrir un service irréprochable sont des enjeux primordiaux pour nos gérants. Tous les collaborateurs sont également encouragés à faire preuve d’un comportement exemplaire vis-à-vis de nos partenaires et fournisseurs.

Gouvernance et éthique professionnelle

Garantir une gouvernance claire et une convergence forte des intérêts parmi les collaborateurs est une priorité. Nous souhaitons faire de l’éthique professionnelle et de la déontologie une priorité pour le développement pérenne de la Société.

Investissement responsable

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont, lors de nos comités d’investissement mensuels, le même poids que les facteurs économiques et financiers.

Philosophie de gestion

Une gestion patrimoniale

 

Nos décisions d’investissement s’inscrivent dans une démarche à long terme. La patience et la prudence qui caractérisent nos investissements nous permettent de nous affranchir d’une grande partie des bruits de marché afin de créer de la valeur dans la durée.

Une gestion indépendante

 

Patrival est une société de gestion indépendante. Appartenant à ses dirigeants, elle n’a aucun lien capitalistique avec un établissement bancaire, une compagnie d’assurance ou une autre société de gestion. La société n’est tenu par aucune obligation d’exclusivité avec ses partenaires, elle conserve toute la liberté de choisir au cas par cas les meilleurs solutions d’investissements , gérants et prestataires pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. 

Une gestion de conviction

 

Nous réalisons des analyses financières et stratégiques en interne mais également en collaboration avec des bureaux de recherche indépendants afin de sélectionner rigoureusement  les entreprises et les gérants dans lesquels nous investissons.

 

Une gestion contrariante

 

Selon l’adage boursier, « il faut vendre au son du violon et acheter au son du canon ». Lorsqu’un grand nombre d’investisseurs sont positifs sur une valeur, cette dernière est souvent à un pic de valorisation, le potentiel de hausse est donc faible et la baisse proche. A l’inverse, quand les investisseurs sont négatifs sur une valeur, peu l’ont en portefeuille donc peu d’entre eux peuvent encore la vendre. Ainsi le potentiel de baisse est faible et le prochain mouvement sera surement haussier. Nous pratiquons donc une gestion à contre-courant du marché.